Feuilles de route

Feuilles de route

"Passionnément" de Louise de Vilmorin

[ Un poème choisi par un élève lors du dernier récital, il vient de m'être remis, j'avais promis de le mettre sur le blog. Je vous le fais donc partager ... ]

"Passionnément"

Je l'aime un peu, beaucoup, passionnément,

Un peu c'est rare, et beaucoup tout le temps.

Passionnément est dans tous nos mouvements :

Il s'est caché sous cet : un peu, bien sage

Et dans : beaucoup il bat sous mon corsage.

Passionnément ne dort pas davantage

Que mon amour aux pieds de mon amant

Et que ma lèvre en baisant son visage.

 

Une froideur secrètement brûlante

Brûle mon corps, mon esprit, ma raison,

Comme la paix anime le tison

Par une ardeur lentement violente.

 

Mon coeur tiré d'une force alléchante

Dessous le joug d'une franche prison,

Boit à longs traits l'aigre-douce poison,

Qui tous mes sens heureusement enchante.

 

Le premier feu de mon moindre plaisir

Fait haleter mon altéré désir.

Plus maintenant vous oblige ma foi :

Car j'aime tant cela que j'imagine

Que je ne puis aimer ce que je vois.

 

Louise de Vilmorin



16/01/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres