Feuilles de route

Feuilles de route

"Panne d'imagination" J. Charpentreau (Récital 6e)

"Panne d'imagination"

Que voulez-vous que je vous dise ?

Moi, je ne sais pas inventer.

Je vous propose sans surprise,

Quelques vieilles banalités ;

L'arbre à chansons qui chaque été

Fredonne pour vous dans la brise,

L'auto à vent, l'avion à thé,

Le stylo spécial pour dictées

Qui sait écrire sans sottises

(Ou cent sottises entêtées),

Le sèche-océan breveté

Pour vous baigner à votre guise

(L'eau sèche est bonne à la santé),

La chaise en noyaux de cerises,

La tour Eiffel à tricoter,

Le chauffage de la banquise,

Le prie-dieu pour Mont-de-Piété,

Un manège à chevaux de frise,

Du beurre à l'électricité,

Le soleil couchant en chemise,

La bicyclette à barboter,

Un diplôme de gourmandise,

Le cordonnier du Chat botté,

La bouée chantante de Venise ...

Moi, je ne sais pas inventer.

Que voulez-vous que je vous dise

Moi, je ne sais pas raconter.

Au lieu d'écrire des "sottises",

je dis ce que j'ai constaté

Car il suffit de regarder :

Le kangourou prend sa valise,

Sa pipe, sa corde à sauter,

Il part pour l'Université

Apprendre à danser le kirghize,

Ca peut servir en société

Autant qu'un bon pianoforte.

Il rencontre près de l'église

Une puce bien cravatée

Qui lui déclare : "Je t'avise

Que je bondis, en vérité,

Plus haut que toi et ta valise."

Quand le kangourou irrité,

Sauta comme un furieux en crise,

La puce, avec vivacité,

Sur son bout de nez s'étant mise,

N'eut pas de mal à ressauter

Plus haut que lui. Quelle surprise !

Mais vous, vous l'aviez deviné.

Que voulez-vous que je vous dise ?

Moi, je ne sais pas inventer.

                        

           Jacques Charpentreau, La poésie comme elle s'écrit           (Editions ouvrières, 1979)

 

Poésie proposée par Maéva, 6 D au Récital III

J'aime bien ce clin d'oeil du poète !  ;-)

Et puis, j'ajouterai celui de Geo Norge, autre clin d'oeil à tous ceux dont je croise le chemin pendant ma route !

"D'une lune à l'autre"

Ne vous dérangez pas pour nous,

Laïtou.

Nous passons à toute vitesse ;

Un petit bonjour et c'est tout.

Salut, Julot, salut, comtesse,

Laïtou.

Non, rien de spécial à vous dire,

Nous filons à toute vitesse,

Laïtou

On voulait vous faire un sourire

Et c'est tout.

 

Géo Norge (1898-1990), Oeuvres poétiques, 1978

 

Audrey Hepburn's Moon river scene from Breakfast at Tiffany'
Vidéo envoyée par gerimax

audrey hepburn moon river scene from breakfast tiffany



07/02/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres