Feuilles de route

Feuilles de route

Brevet Blanc : correction de la partie orthographe

Réécriture :

Consigne : Réécrire le passage ligne 17 ("Aurélien savait ...) à la ligne 21 ("... qui coupait sa ligne de vie".) en remplaçant "Aurélien" par "Les deux frères".

Les deux frères savaient qu'à force de chercher, ils en manqueraient probablement toute leur vie. Mais ils avaient surtout l'intuition que leur existence serait faite de liberté et de bonheur.

Un jour, alors qu'ils étaient enfants, une abeille chargée de pollen était venue se poser sur leur(s) main(s) et lorsqu'elle s'était envolée, il leur était resté sur la paume comme une poudre d'or qui coupait leur ligne de vie.

Dictée :

    Un petit garçon est venu me voir tout à l'heure avec des crayons et du papier. Il m'a dit: "Je veux dessiner un homme de couleur, dis-moi comment le colorier. Faut-il le peindre en bleu, en noir, ou en blanc ?"

    Si tu le peins en bleu, fils, il ne te ressemblera guère. Si tu le peins en rouge, on viendra voler ta terre, si tu le peins en jaune, il aura faim toute sa pauvre vie, si tu le peins en noir, plus de liberté pour lui.

    Alors le petit garçon est rentré chez lui avec son beau cahier sous le bras. Il essaya de dessiner toute la nuit, mais il n'y arriva pas.

    S'il fallait trouver une morale à ma chanson, je dirais que c'est assez facile : il faut dire à tous les petits garçons que les couleurs ne font pas l'homme.

                          Les crayons de couleurs

                       paroles : Hugues Aufray / Pierre Delanoë

Alors, voilà votre dictée ... en musique !!!! ;-)

Hugues Aufray - Les Crayons De Couleurs
Vidéo envoyée par
videonostalgie

Hugues Aufray
Scopitone (ancêtre du video clip !!!) 1966: Au palais des sports, invité spécial d'Harry Belafonte, il chante pour Martin Luter King "Les crayons de couleurs "
Au cours d'un gala au profit de la lutte contre le racisme, gala qui fera date: pour la première fois la chanson se met au service d'une grande cause humanitaire.



27/03/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres